La réussite de notre métier d’intégrateur audiovisuel : une équipe technique performante !

17Jan

intégration audiovisuelle

La dream team technique d’IRELEM s’est réunie vendredi dernier à Chalon.

Nous avons pu ainsi rassembler nos différentes équipes, habituellement réparties entre Paris, Lyon, Dijon, Besançon et Chalon…

L’occasion pour chaque collaborateur de se représenter et d'insister sur ses points forts et points faibles !

Et oui, le technicien d’un intégrateur audiovisuel est une perle rare qui va monter sur un échafaudage, percer un plafond, tirer des câbles, installer des goulottes, puis connecter des écrans interactifs, des vidéoprojecteurs, régler une matrice audio, programmer une dalle tactile pour piloter des équipements…. Connecter une infrastructure de visioconférence….

En gardant le sourire et en expliquant très simplement à ses interlocuteurs comment fonctionnent les équipements audiovisuels !

Alors pour nos 13 techniciens, cette journée est l’occasion de débats et d'échanges passionnés et passionnants.

Julien, notre support Visio, confirme que la tendance du marché est d’aller vers des solutions Cloud et ou SaaS. Ces différentes solutions, proposées par les constructeurs :

  • répondent à l’ensemble des besoins identifiés par les utilisateurs : salle de réunion, mobilité, interopérabilité skype for business…,
  • sont immédiatement disponibles,
  • sont conformes maintenant aux exigences de sécurité,
  • sont plus faciles à déployer.

Hervé Joffre confirme l’analyse de Julien, car c’est bien ce qu’il ressent dans l’évolution des ventes de ces solutions. STARLEAF, acteur majeur de la visioconférence Cloud, est donc devenu logiquement un partenaire important pour IRELEM

Fabrice, membre de notre équipe parisienne, nous indique que les équipements de réservation de salles et notamment ceux de SharingCloud font maintenant partie intégrante de très nombreux projets. Il souligne que le déploiement se fait en mode « on premise » ou en mode « Saas ».

Et détaille ce que les clients recherchent en mettant en place une gestion de leur environnement de travail :

  • optimiser l’utilisation des salles  et des équipements,
  • adopter un mode de réservation commun,
  • gérer les services associés (conciergerie, restauration, welcoming……),
  • disposer d’écrans d’information et de guide.

Il ajoute, qu'une fois ces solutions mises en place, les retours sont très positifs en termes d'appropriation et d’usage !

Mais le sujet le plus débattu est celui des écrans tactiles pour salles de réunion !

Chaque technicien a un avis particulier sur ces équipements… et nous fait part des interrogations soulevées par nos clients lors des installations. En effet le marché offre des équipements aux qualités et aux performances très variés :

  • Faut-il dissocier la vente des écrans et la vente des logiciels qui en assurent l’exploitation ?
  • Quelles sont les véritables différences en termes de matériel ?
  • Quels sont les critères réels d’usage et d’intérêt ?

Ces questions parfois restées ouvertes devront trouver des réponses pertinentes, c’est ce que nos 7 collaborateurs, présents à Amsterdam au salon ISE (Integrated Systems Europe) du 7 au 10 février, s’engagent à faire. Nous ferons donc un point précis avec les constructeurs sur ces équipements, notre équipe commerciale pourra ainsi être force de proposition pour nos clients.

Conclusion de cette journée dédiée à l'équipe technique : le métier de technicien chez IRELEM, à la croisée de la maçonnerie, de l’électricité, de l'audiovisuel et de l’informatique, est surtout motivant car varié, exigeant et à la pointe des nouvelles technologies !


Catégorie: 

Commentaires

Ajouter un commentaire