Dispositifs numériques dans les musées : expérimentation et interactivité...

21oct

irelem mac lyon erro-table

Les nouvelles technologies numériques sont de plus en plus présentes dans notre vie, on constate qu’elles révolutionnent également en profondeur nos pratiques culturelles en nous permettant plus d’interactivité et une approche plus expérimentale.
En voici une illustration au Musée d’art contemporain de Lyon qui propose en ce moment, du 3 octobre au 22 février 2015, une rétrospective Erró. les tableaux d'Erró sont pleins de couleurs, de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés. Comme s'il avait très tôt anticipé  les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, il s’est, dès le début de son œuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion.

Le Musée met à disposition des visiteurs une table tactile pour « expérimenter le jeu avec les images dont Erró est expert ! ». Ce dispositif participatif permet, à partir d’une banque d’images existantes, de copier/modifier/coller des motifs pour s’essayer à la composition à la manière d’Erró. Chacun peut ensuite sauvegarder sa réalisation et la partager sur les réseaux sociaux. Cette table en accès libre a été développée par la société lyonnaise Biin, dans le cadre d’un mécénat de compétence.

Commentaires

joffre

03 April 2015

Très intéressant ces tables interactives !

Ajouter un commentaire