Visioconférence : profitez de l’été… tout en préparant la rentrée

visioconférence teams zoom télétravail

La crise sanitaire du COVID-19 et sa période de confinement sont-elles derrière nous ?
Nous l'espérons, mais impossible d’avoir des certitudes.
Cet épisode nous a tous forcés à nous adapter. Parmi ces adaptations, l’utilisation massive de la visioconférence, pour maintenir l’activité à distance, est apparue comme une nécessité.

D’une utilisation sauvage - apéritifs virtuels, anniversaires familiaux, petits déjeuners entre collaborateurs… - à la structuration d’un vrai outil robuste et confortable, les usages de la conversation en vidéo à distance se sont imposés.

Il est temps de faire le point et de préparer la rentrée en toute sérénité : l’été porte conseil !

Des organisations déjà équipées en visioconférence... ou pas !

On a pu constater schématiquement qu’il y avait deux types d’organisations :

Celles qui étaient déjà utilisatrices de visioconférence depuis leurs salles de réunion, équipées avec une technologie choisie et adaptée. Pendant l’arrêt total de ces salles de réunion, des solutions de visioconférence sur PC, extensions de la solution choisie, ont été déployées en télétravail sur tous les postes des collaborateurs.
Celles qui n’avaient rien, et qui ont ainsi découvert, parfois de façon improvisée ou sans beaucoup de réflexion, une solution qui a permis de maintenir le lien vidéo entre les collaborateurs.

Des solutions de visioconférence sortent du lot

Quelle que soit l’organisation, deux solutions ont émergé très visiblement : la solution Teams de Microsoft et la solution Zoom.

Du côté de Teams

Cette période a permis à Microsoft d’accélérer très fortement la migration de Skype 4 Business vers Teams. La conduite du changement a ainsi été assez radicale de Skype 4 Business vers Teams, et comme son prédécesseur, Teams est devenu un outil vidéo intégré au pack office, donc un outil de collaboration (webconférence) plus qu’un moyen de communication vidéo (visioconférence).

Du côté de Zoom

Zoom, par sa facilité de déploiement et sa version gratuite de départ, a rencontré un très franc succès, aussi bien dans les entreprises que pour le grand public et l’expression « on se fait un zoom » est entrée dans le langage commun !

Des changements durables sont amorcés

Nous voilà maintenant à l’heure où les salles de réunion vont commencer à être réutilisées, et pour autant, le télétravail ne va pas s’arrêter : c’est devenu un nouveau moyen de travailler, plébiscité à 62 % par les salariés qui souhaitent faire plus de télétravail.

Il est donc temps de prendre en compte le confort de vos collaborateurs. Qu'ils soient ou non travailleurs nomades, à la maison ou au bureau et d’organiser l’interopérabilité entre vos salles de réunion et vos télétravailleurs.

Si l’aménagement des espaces de bureau va subir de profonds changements :

Comment donner envie à vos salariés de revenir dans les bureaux et attirer de nouveaux talents ?
Probablement en créant des lieux d’hyper collaboration et d’hyper échange, où l’on trouve une qualité de travail en équipe et d’exécution que l’on ne peut pas avoir chez soi.

Comment offrir vraiment de la flexibilité ?
Probablement en offrant un vrai confort de travail, intégrant cette flexibilité et en repensant les Services futiles vs Services utiles.

Comment agencer ses locaux pour organiser la rencontre ?
Vaste sujet…

 

En attendant, soyons pragmatiques, pour reconnecter vos collaborateurs à leur écosystème, les re-mobiliser et les réunir en virtuel ou en présentiel, nous pouvons vous aider à faire les bons choix :

  • Choix de l’interopérabilité des équipements, choix du moteur vidéo
  • Définir les normes de sécurité attendues ou nécessaires
  • Réfléchir à votre schéma de communication interne ou externe
  • Valider un parcours utilisateur identique chez soi ou au bureau – depuis son PC ou une salle de réunion
  • Énoncer vos exigences et votre cahier des charges (quels services attendus ?) pour une salle de réunion (Byod ou matériel dédié)
  • Apporter de la qualité aux télétravailleurs ; le PC, trop rudimentaire, n’est pas un outil vidéo. Le casque et la webcam sont fortement recommandés. Pour cela, nous vous proposons dans ce catalogue une sélection de Casques, Speaker Phone, webcam et Barre son -All in one- performants. Pour toute demande de cotation : info@irelem.com.
  • Apporter du service à votre organisation. La forte sollicitation de notre Pôle Service IRELEM pendant cette période nous a appris que nos clients ont trouvé précieux de se faire assister dans le déploiement du télétravail.

Faites-vous épauler par des spécialistes

Il est urgent de se poser les bonnes questions.
Visioconférence, télétravail, bien-être des salariés, matériels et logiciels adaptés : le bureau d’études et l’équipe commerciale d’IRELEM ont beaucoup travaillé sur ces sujets et sont prêts à vous apporter les meilleures réponses à vos problématiques particulières.

IRELEM commercialise les solutions : StarLeaf, LifeSize, Poly, Cisco, Zoom, Teams, Crestron, Logitech, Yealink...

Alors anticipez la rentrée. Profitez de cette période estivale plus calme, propice à la réflexion. N'hésitez pas à vous faire aider et passez un très bel été !

Ajouter un commentaire