Salle de crise, salle de controle, murs d'image : les outils de gestion des risques

salle de crise salle de controle control room

Le Pôle Aménagement et Développement des Territoires du Conseil Départemental de Côte d’Or vient de se doter d’une salle de crise. En effet, la Direction des Services Techniques du Département pour mener à bien sa mission d’entretien et d’exploitation du réseau routier : la signalisation, le fauchage des dépendances, les interventions en service hivernal, la réalisation des opérations d’aménagement et la programmation des opérations sur le réseau routier départemental, avait besoin d’un tel outil de travail. La salle de crise est dédiée à la gestion de situations sensibles ou critiques auxquelles peut faire face le Département : accidents routiers, travaux, événements météos exceptionnels, inondations, chutes de neige… L’ensemble des personnels impliqués lors de ces situations, se réunit en cellule de crise et a sous les yeux la totalité des informations, qui lui permet de prendre en charge les décisions et actions à mettre en place très rapidement.

IRELEM, pour avoir équipé notamment les salles de contrôle des Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire, du Doubs, du Jura… a une expérience prononcée des technologies à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de protection des populations. Nous avons intégré une solution d’affichage temps réel en réalisant un mur d’images de 3m70 par 1m36, composé de 6 écrans Samsung 55 pouces à bords fins 1,7mm. Les écrans sont pilotés par un Video Wall Controller Datapath qui gère 6 flux informatiques, 1 flux télévisuel et plusieurs caméras de vidéo-surveillance. Pour une efficacité et une réactivité optimale, un automate Extron assure les pré-sets, l’allumage et l’extinction du mur d’images.

Ainsi équipé, le Département de Côte d’Or a tous les outils et informations à disposition pour assurer sa mission de prévention et de gestion des risques.

Ajouter un commentaire