L’homme-orchestre : Directeur Technique chez un Intégrateur Audiovisuel !

integration audiovisuelle integrateur

L’intégration audiovisuelle c’est : étudier, proposer et installer les meilleures solutions audiovisuelles, comme la communication avec visioconférence, la diffusion d’images dans tout type de format, le partage des documents, l’enregistrement et la rediffusion des cours, la gestion et la réservation des espaces de travail, les murs d’images… Bref tout ce qui permet d’accompagner, de conseiller et de simplifier l’évolution des modes de travail. Notre équipe commerciale étudie et préconise les solutions les plus adaptées à vos enjeux. La mise en œuvre des prestations repose ensuite sur notre Directeur Technique, Hervé Muller, qui, du démarrage du chantier jusqu’à la livraison, sera le véritable homme-orchestre garant de la réussite de votre projet.
Équipement de salle de réunion, de formation ou de salle de contrôle, système de visioconférence, réservation de salles, mise en place d'un écran de projection et intégration d'outils de collaboration dans différents espaces de travail...  Les projets d'intégration audiovisuelle ne manquent pas en ce moment dans tous les secteurs d'activité !

Hervé a accepté de nous parler de son métier de Directeur Technique chez Irelem

Hervé, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

« Finalement le fil conducteur, c’est l’audio. J’ai toujours côtoyé la musique. J’ai commencé ma vie professionnelle en réparant les instruments de musique, c’était un métier très technique et précis, j’ai aussi travaillé dans un magasin de musique à Dijon « Le Charleston ».

Entre ces deux expériences, chez Samsung, on m’a confié la création et la mise en place d’un SAV national. J’ai dû faire preuve d’une très grande rigueur et travailler avec méthode, les Coréens ne sont pas réputés pour être très laxistes sur les process… Cette expérience m’a permis de découvrir mon sens de l’organisation et mon goût pour le management d’équipe.

Je pense que j’ai vraiment trouvé ma voie en travaillant d’abord chez un intégrateur audiovisuel dijonnais, qui a une sérieuse expérience dans la communication visuelle et audio et qui fait aussi beaucoup d’événementiel, puis en rejoignant IRELEM, en 2017, comme Directeur Technique. »

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?

« Je fais mon maximum pour être le référent et le soutien technique de toute l’équipe. J’apporte toujours la solution, sans d’ailleurs forcément la maîtriser moi-même. Je sais comment et où trouver les ressources : le top programmeur Extron, le spécialiste du son chez Shure, le support technique chez Planar… Dans un métier où nous combinons des technologies très pointues, je guide, j’accompagne et j’encadre mon équipe technique qui sait pouvoir complètement se reposer sur moi en cas de problème. En fait, j’aime le côté humain de ce métier où je suis en permanence aux côtés de nos équipes – Bureau d’études, techniciens installateurs et programmeurs, chefs de projet - , dans un environnement technique qui évolue en permanence… Pas le temps de se reposer sur ses lauriers.

D’ailleurs, hier j’ai adoré régler une « captation audio » dans un aquarium (un bureau tout en verre) depuis mon studio, que je partage en photo avec vous… Je suis comme un poisson dans l’eau quand il s’agit de régler à la perfection des micros ! Ma compétence en ingénierie Son est un vrai plus, cela me permet d’effectuer de vrais réglages à distance et de déceler un dysfonctionnement. »

Rencontres-tu des difficultés, si oui lesquelles ?

« C’est un métier qui demande un gros investissement humain et personnel. Nos équipes sur le terrain ont des profils très variés et différents, je dois rester très proche et accessible. Heureusement, nous avons des fonctions support très efficaces et réactives, Pôle Service, ADV et Logistique, sur lesquelles je peux m’appuyer. Il faut être très rigoureux et à l’écoute. Rigoureux pour pouvoir anticiper et ne pas se laisser déborder par un problème technique, à l’écoute, car on peut se tromper, il faut aussi être au courant de tout, pour rebondir… »

Quels sont tes outils de travail ?

« Mon Mac, mon téléphone et ma carte SNCF, je suis un vrai nomade ! J’ai accès depuis mon ordinateur à L’ERP d’IRELEM qui m’apporte toutes les réponses, puisque tout est dedans : les commandes Clients, les commandes Fournisseurs, l’état d’avancement des appros et les stocks… Sur mon téléphone, j’ai un analyseur de spectre pour régler un micro sur une table de mixage.

Que peux-tu dire pour conclure sur ton métier ?

Dire que je l’adore ; j’offre mes compétences, je suis apporteur de solutions et disponibles à 200 % pour les autres, je cherche souvent (et je trouve !) une aiguille dans une botte de foin ! Réaliser une installation à la perfection et réussir à satisfaire nos clients sont une énorme récompense. Ma réputation est mon baromètre…

Notre environnement de travail particulièrement évolutif est aussi une bonne source d’énergie. Depuis le COVID, tout a changé. L’usage et l’utilisation des technologies sont en pleine mutation. La visioconférence s’est imposée avec des solutions qu’on n’utilisaient pas ou peu il y a à peine 2 ans.  Vont-elles durer ? Sur le dernier OS de Mac, on trouve tous les outils de visio… »

Merci Hervé ! Beau témoignage de notre Directeur Technique, à l’heure de la digitalisation des espaces de travail et du tout numérique où l’intégration audiovisuelle a pris une place prépondérante au sein de nos organisations.

Ajouter un commentaire