Nouvelle norme de compression vidéo : le format H265 est arrivé !

21mar

C’est tout nouveau, tout chaud et ça va faire du bruit...
On commence à voir des démonstrations de la nouvelle norme de compression vidéo H265, appelée officiellement HEVC pour High Efficiency Video Codec. L’encodage H265 est capable de délivrer une vidéo en 4k (ou UHD donc) à 60 images par seconde avec un débit de 10Mbps. Actuellement une vidéo en stream en full HD réclame 20 à 25Mbps, l'objectif d'efficience est de 50% par rapport au H264.
Donc pour les utilisateurs de visioconférence cela va permettre de réduire par deux la consommation de bande passante pour une qualité identique, voire supérieure, à l’encodage H264
Pour mémoire l’encodage H264, ou Scalable Video Coding (SVC), a été développé pour offrir  un contenu échelonnable (scalable), c'est-à-dire que le contenu peut être encodé une fois et offrir ensuite différents débits avec différentes qualités. Concrètement, cela permet en fait d'intégrer les données nécessaires à plusieurs niveaux de décodage dans le même flux : un fichier encodé en 720p à 2 mégabits/s ne va pas changer de taille en SVC mais contiendra aussi les données pour être décodé en 480p à 30 fps et en 240p à 15 fps (par exemple).

En conclusion : la qualité vidéo continue à s'améliorer... pour une bande passante de moins en moins importante.

Ajouter un commentaire