Muséographie : une création multimédia pour découvrir le territoire du Morvan

31jui

Le 10 juillet dernier a eu lieu l’inauguration des installations « GALERIE NUMÉRIQUE» de la Maison des Hommes et des Paysages et du Musée de la Résistance en Morvan.

Le Parc Naturel régional du Morvan héberge ces deux espaces d'exposition de l’Écomusée du Morvan, leur but est de proposer sous forme pédagogique une découverte de l’histoire, de la géographie du Morvan et des activités humaines.
 

 

La Maison des Hommes et des Paysages est composée de 3 salles d’exposition afin de présenter les différents visages du Morvan : ses paysages, son architecture, l’évolution de sa forêt et ses usages, les contraintes foncières et économiques du Morvan, les modifications de son paysage agricole et son histoire. Dans une des salles du musée, la galerie numérique raconte des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique. L’animation est assurée par un écran semi-circulaire immersif, sur lequel sont projetées en fond des vues panoramiques du Morvan et en superposition les photos d’archive grand format. Elle apporte un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan.

La galerie numérique du Musée de la Résistance - Les maquis du Morvan est, quant à elle, installée à mi-parcours de l’exposition permanente. Une grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film qui évoque la vie dans les maquis, à partir des archives de l’association qui gère le musée, l’ARORM. Les deux écrans sont utilisés soit comme une surface unique, soit comme deux entités qui se répondent et se complètent. D’un côté, les documents directement liés à la vie des maquis, de l’autre la remise en perspective de ces évènements dans le contexte national et international de la guerre. Cette installation plonge le visiteur dans l’univers des maquis du Morvan, pour y découvrir leur organisation au quotidien : les actions, le campement, le rôle du chef, la faim, la peur, le courage... De la petite à la grande histoire, cette fresque émouvante parle des femmes et des hommes, qui composèrent ces maquis et qui jouèrent un rôle central dans la libération de la France.

Initié par le Parc naturel régional du Morvan, ce projet Galerie numérique du Morvan est une création multimédia, qui utilise les technologies numériques et audiovisuelles les plus sophistiquées afin de valoriser et de transmettre le patrimoine de ce territoire.
IRELEM a réalisé ces installations audiovisuelles.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire