Les nouvelles technologies s’invitent dans un site archéologique d’exception !

26nov

« Si l’on veut essayer de retrouver quelque chose des Gaulois, j’entends quelque chose que le paysage porte encore, même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller, sur ce Mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan». Jacques Lacarrière (Grand Prix de l’Académie Française).

Le Mont Beuvray est un des sommets les plus élevés du Morvan, il fut le siège de la ville gauloise Bibracte, au Ier siècle avant J.-C. C’est le lieu où Vercingétorix constitua une coalition des peuples de Gaule ! Classée Grand Site de France®, Bibracte abrite aujourd’hui un site naturel et historique, un centre de recherche européen et un musée constituant une des vitrines de l’archéologie celtique.

La rénovation du musée de Bibracte, inaugurée en septembre 2013, bénéficie de l’apport des nouvelles technologies et des multiples possibilités qu’elles offrent pour transmettre au public les informations collectées sur le site archéologique, son environnement, son contexte... Bibracte a confié la réalisation de son programme de médiation multimédia à ON-SITU, et l’intégration audiovisuelle qui l’accompagne à IRELEM. Sous les yeux des visiteurs, des documents, originaux ou fac-similés, issus d’une demi-douzaine de pays européens, prennent vie grâce aux installations audiovisuelles, sous forme d’interviews de chercheurs, de bornes interactives, de cartes en relief et de diverses animations…

Ainsi, la galerie inférieure du musée est désormais dotée d’une création numérique originale, qui propose une exploration interactive de L’oppidum : muni d’une tablette tactile, on peut faire l’expérience de la visite virtuelle du site archéologique de Bibracte en déambulant sur le plan intégré dans le sol du musée. En orientant l’œil électronique de la tablette sur l’un des quarante points de la ville, on découvre les données archéologiques récoltées depuis la reprise des recherches en 1984, mais aussi lors des premières explorations du XIXe siècle. Un formidable voyage avec les archéologues mis en valeur par des installations audiovisuelles performantes et innovantes.

Ajouter un commentaire