Les écrans tactiles et les vidéoprojecteurs interactifs : un marché en plein boom !

21juin

ecran tactile interactif vidéoprojecteur jamboard Samsung Flip Cisco Spark Board

Du secteur de l’entreprise à celui de l’éducation, l’écran interactif s’invite dans les salles de réunion, les huddle rooms, les salles de formation… pour transformer les réunions en espaces collaboratifs, où les participants peuvent se connecter à distance, grâce aux fonctions de la visioconférence, et expérimenter une séance de travail plus impliquante et plus productive.

Cette nouvelle génération d’écrans tactiles est intelligente car elle permet aux utilisateurs de faire leur présentation, d’écrire et de partager avec les participants présents ou à l'autre bout du monde, d’utiliser leurs doigts ou des stylets, pour écrire, dessiner, tapoter, glisser et déplacer des objets. Les résultats de ces échanges sont ensuite enregistrés, partagés et suivis.

Les fabricants les plus reconnus sur le marché proposent comme « premier » modèle un écran 55 pouces intelligent comme le Samsung Flip, qui a fait un gros buzz sur le marché, le Google Jamboard ou le Cisco Spark Board (Maintenant Cisco Webex Board)

La mobilité des écrans, pour coller à la flexibilité requise pour ces salles de créativité, est assurée par des pieds à roulettes esthétiques et pouvant même participer à l’expérience utilisateur, celui de Samsung permet de pivoter l’écran à 90°…un vrai plus à l’usage !

Pour les nombreux utilisateurs des logiciels Microsoft, la nouvelle Surface Hub 2 est très attendue et l’on peut prévoir à l’avance que les ventes seront importantes.

Au départ, les besoins des clients en termes d’usage et d’utilisation de ces écrans ne sont pas toujours bien définis, mais une fois installés et la présentation du champ des possibilités et des fonctionnalités faite aux équipes métiers, ils sont très vite plébiscités !

On recommande d’utiliser des logiciels spécialement conçus pour stimuler la créativité, accompagner les séances de brainstorming et de gestion de projet en mode « visual management », comme Yellow et iobeya.

Intuitifs et conviviaux, on retrouve aussi ces écrans tactiles aux entrées des bâtiments, halls d’accueil, salles de repos, dans les campus ou galeries marchandes pour s’orienter, se diriger et s’informer.

De la conception graphique et logicielle, au design et à la fabrication de mobiliers Viadirect offre une solution clé-en-main de bornes tactiles et de services connectés.

Véritables concierges virtuels ces écrans permettent aussi de réserver une salle de réunion, se faire guider pour la rejoindre, s’informer, signaler un problème et faire appel à des services de réservation de taxi, de commande de plateaux repas, d’inscription à des formations, d’accès au Wi-Fi visiteur…

Par exemple, GroomPad, l’écran tactile de SharingCloud connecté à Instant Suite, placé judicieusement dans un hall d’accueil, sur un palier ou encore à côté des ascenseurs, offre une solution unique pour réserver une salle de réunion à la volée, pour s’informer de l’actualité de l’entreprise, faire une demande de service…

Toujours dynamique et innovant, le marché de la vidéoprojection reste dans la course en proposant de nouvelles gammes de vidéoprojecteurs, notamment les vidéoprojecteurs interactifs à technologie laser. Ils ont belle opportunité de rentrer dans le monde de l’entreprise, car ils garantissent un meilleur confort d’utilisation : une haute résolution (jusqu’à 1920x 1200) et une forte luminosité.

Idéals pour les salles de formation, de réunion… leur technologie interactive supporte de multiples points de contact. L'optique laser supprime le besoin de remplacement des lampes et prend en charge l'allumage et l'arrêt instantanés. L'efficacité du laser permet au projecteur de fonctionner plus silencieusement avec une consommation d'énergie plus faible et une dissipation de chaleur plus importante.

A découvrir : le laser DuraCore d’Optoma, qui combine une durée de vie étendue de la source lumineuse laser avec un design unique résistant à la poussière certifié indépendamment IP5X ou IP6X.

Enfin pour des projets ambitieux, la capacité de coupler 2 vidéoprojecteurs interactifs laser ESPON permet d’offrir une surface de travail impressionnante à un coût modéré. Notre équipe technique est en train de finaliser une installation de 8 VP interactifs laser EPSON dans une même pièce… à suivre !

src="https://www.youtube.com/embed/dZKS8nRJ4i4" width="560">

Catégorie: 

Ajouter un commentaire