Equipement audiovisuel : les incontournables de la salle de réunion.

21nov

equipement audiovisuel salle de réunion

D’après le baromètre réalisé cette année par Sociovision* pour le compte d’Actinéo, sur les modes de travail, 50 % des salariés déclarent travailler majoritairement en équipe, contre 46 % seuls et 4 % en mode projet. En toute logique, pour ces salariés, l’espace de travail idéal doit être conçu pour améliorer le travail d’équipe et la collaboration avec les autres (46 %).

Pour offrir cet espace de travail collaboratif à vos salariés, nous passons en revue les incontournables en matière d’équipement audiovisuel pour une salle de réunion quasi « idéale » :

* Nous proposons presque systématiquement, la diffusion des données, images et vidéos sur écran : pour une salle de réunion de 10 personnes, nous préconisons des moniteurs de grande taille 75 pouces (Soit une diagonale d’1m90) ou de très grande taille 98 pouces (Diagonale de 2m50). L’utilisation d’un moniteur permet une très belle qualité d'image, la luminosité de ces écrans est en général de 400 à 500 cd/m2, et un bon contraste même dans une pièce lumineuse. Le Full HD est le standard actuel des moniteurs, il permet de visualiser les images dans une résolution de 1920x1080 pixels. On voit arriver en force, pour cette fin d'année, les écrans 4K ou Ultra HD, dont la résolution est 4 fois supérieure à celle du Full HD, soit 3840×2160 pixels. L’image est encore plus parfaite et réaliste !

équipement audiovisuel salle de réunion​* Pour diffuser sur cet écran un contenu de façon sécurisée, à partir de tout type de Device (son pc portable, son smartphone, sa tablette…), en s’affranchissant des câbles et des formats, on conseille très couramment d'utiliser le système de présentation sans fil Barco ClickShare. Diffuser son contenu en cliquant sur un bouton connecté sur un port USB, enlève tout stress de connectique !

* Pour communiquer et collaborer au-delà des frontières du bureau : on équipe de plus en plus souvent les salles de réunion d’un système de visioconférence. Les différents systèmes de visioconférence savent maintenant s’interconnecter entre eux et avec Skype for business, la réunion peut donc accueillir des collaborateurs de différents sites, des collaborateurs nomades ou des invités. Le baromètre Sociovision* nous confirme en effet que 48 % des salariés sont mobiles et travaillent parfois hors des locaux de leur entreprise : à domicile (48 %), dans les restaurants/cafés (51 %), les transports en commun (42 %), les hôtels (39 %), ou encore les espaces voyageurs (36 %)…

*En bons experts de l’audiovisuel, nous vous rappelons qu’il ne faut pas oublier le son ! Nous complétons souvent nos installations par une barre de son, c'est une solution esthétique, facile à intégrer et qui autorise une répartition du son harmonieuse et agréable.

Finalement le matériel audiovisuel installé dans cette salle de réunion quasi « idéale » est simple à utiliser et très familier, notre travail d’intégrateur aura été ​de conseiller un matériel professionnel et de le sécuriser pour qu’il puisse être supervisé, administré et dépanné facilement par les gestionnaires des locaux.

Le baromètre Sociovision* nous apprend enfin que les salariés attendent des espaces de travail encore plus collaboratifs et innovants comme les fablabs… Ce sera sûrement l’objet d’une prochaine actualité !

*Enquête Sociovision pour Actinéo réalisée online entre 26/06 et le 10/07 auprès de 1200 actifs français travaillant dans un bureau, consultée dans l'article du 9 novembre de Workplacemagazine.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire