Bien entendre, bien voir ! Priorité à la communication dans les églises...

10oct

IRELEM est devenu le spécialiste en Bourgogne et en Rhône-Alpes de la sonorisation des lieux de culte.

Communiquer, bien voir, bien entendre est en chantier auquel bien des diocèses s'attélent.

Moderniser la sonorisation des églises vise bien évidemment à faciliter l'écoute du célébrant, mais aussi moderniser l'utilisation des églises : un meilleur son permet de capter un plus large auditoire, du plus jeune aux plus vieux. De plus en plus souvent on installe des écrans pour pouvoir voir l'autel même derrière un pilier, pour pouvoir diffuser les chants de messe (et éviter ainsi d'imprimer les feuilles de messe), les annonces paroissiales... La vidéo s'invite tout naturellement dans la célébration pour la rendre plus accessible. On peut aussi en dehors des heures de célébration utiliser ces écrans pour raconter l'histoire et l'architecture de ces églises qui revivent et invitent tout un chacun à redécouvrir les trésors cachés de nos villages. Techniquement, l'intégrateur audiovisuel veille à respecter un compromis entre qualité, esthétique et coût.

La sonorisation des bâtiments anciens, à cause de l'architecture et des matériaux est toujours délicate et le réglage n'est pas évident non plus, car la qualité du son dépend aussi de la présence de l'assemblée.... Bref, ce sont des chantiers sur lesquels l'expertise de notre équipe technique se révèle.

Références IRELEM : Sanctuaire de Paray-le-Monial, Abbaye Saint-Philibert de Tournus, Église de Neuville-sur-Saône, Association de l’accueil de Taizé, Église Saint-Jean de Bourbon Lancy, Église Sainte-Thérèse de Saint-Rémy, Église Notre-Dame de Lumière de Chalon-sur-Saône, Basilique Notre Dame de Beaune...

Ajouter un commentaire