Nous connaître

Qui sommes-nous ?

"Technologie : accélérateur de croissance", est un slogan que la société IRELEM s’est appropriée depuis longtemps. Depuis sa création en 1973, IRELEM, n’a jamais cessé d’anticiper les évolutions technologiques les domaines de l'équipement audiovisuel et de la communication à distance.

Sa devise : Etudier Expertiser Installer Maintenir

IRELEM intervient dans tous les domaines pour lesquels une forte expertise audio, vidéo, affichage dynamique ou visioconférence est requise :

  • Scénographie pour les musées
  • Vidéo transmission dans les universités
  • Salles de conseil pour les grandes entreprises
  • Sonorisation d’églises, de lieux de culte
  • Mur d’images dans les agences commerciales
  • Equipement et sonorisation d’auditorium et de salles de spectacle

Le siège social d'IRELEM est à Chalon-sur-Saône. Pour être plus proche de ses clients, la société dispose de 4 agences : Besançon, Dijon, Lyon et Paris.

Direction

Née de la volonté de deux artisans de l’Audio, passionnés par les technologies de communication, Jean Vient et Jean Claude Machuron, IRELEM voit le jour en 1973. Les deux hommes se passionnent pour les technologies de l’Audio et sont sollicités dans la grande aventure des radios libres sans, pour autant, abandonner leur énergie créatrice et leur esprit de découverte.

Ainsi, ils seront dans les premiers à « prendre les nouveaux trains de la communication » des deux décennies suivantes : la Vidéo et la Visioconférence. Au terme d’une carrière en binôme au service d’IRELEM, ils passeront le flambeau en décembre 2008 à un autre passionné, Hervé Joffre, expert en Visioconférence depuis plus de dix ans. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Metz, Hervé Joffre travaille à Paris dans le mobilier de bureau avant de s'installer à Lyon en décembre 1999.

Là il change de secteur pour développer l'antenne régionale d'un intégrateur audiovisuel parisien. La grande aventure commence en avril 2008, quand Hervé Joffre apprend que l'entreprise IRELEM est à vendre. Pour ce quadra qui vient de passer dix ans à travailler dans la visioconférence, c'est une occasion rêvée : une belle entreprise, un secteur d'activité porteur... Portée par un nouveau souffle et par un secteur économique innovant, IRELEM est en forte croissance depuis 2009. En effet les besoins en techniques de communication par l’image et en équipements audiovisuels des entreprises et des collectivités ne cessent de se développer.

Equipe
technique

L’équipe est composée de 10 techniciens expérimentés et accessibles, soucieux de proposer un service sur mesure et un suivi personnalisé. Les techniciens d’IRELEM assurent des installations et des déploiements d'équipements en France et à l'international. 

Les techniciens sont régulièrement formés et certifiés par les constructeurs pour anticiper les évolutions techniques du marché de l’audiovisuel. Les ateliers d’IRELEM permettent d’assurer un SAV des équipements, la fabrication d’équipements particuliers (Bornes audiovisuelles pour la Gendarmerie et la Voix de l’enfant,…) et la préparation des chantiers (Montage de baies, programmation d’automates…).

Partenaires et certifications

Afin de proposer à nos clients des solutions innovantes et robustes dans le temps, nous entretenons un lien particulier, depuis plus de 40 ans, avec les constructeurs les plus réputés du marché de l’audiovisuel. Les techniciens d’IRELEM suivent régulièrement des formations auprès de ces partenaires, ce qui leur permet d’obtenir des certifications. Ces certifications garantissent un excellent niveau de compétence à la fois en termes d'audit et de conseil, mais également en termes d'intégration des solutions proposées et de suivi après-vente.

extronCertification programmation automate EXTRON

crestron​​Certification programmation automate CRESTRON

amxCertification programmation automate AMX

polycomCertification POLYCOM

lifesizeCertification LIFESIZE

christieCertification Gold CHRISTIE

logo yamahaCertification YAMAHA

logo innesCertification INNES

logo bose​IRELEM est revendeur BÖSE depuis plus de 20 ans