Visioconférence pour les enfants hospitalisés

16sep


En France, lorsqu’un élève ne peut pas fréquenter l’école, le collège ou le lycée pendant une période longue (hospitalisation, convalescence) il peut se voir proposer une assistance pédagogique à domicile grâce au SAPAD (service d’aide pédagogique à domicile). Ce dispositif, placé sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie, existe dans l’ensemble des départements. Il permet à l’enfant et à l’adolescent malade ou accidenté de respecter les exigences scolaires en poursuivant dans des conditions adaptées son parcours de formation.
En Bourgogne, le Rectorat met en place un dispositif de visioconférence afin de permettre aux élèves hospitalisés de poursuivre leur scolarité à distance. Ce dispositif permet aux enfants de suivre et de participer au cours, de rester en contact avec leurs camarades.
Les cours ne sont pas enregistrés mais juste diffusés à l’élève via un dispositif sécurisé (pont Visio du Rectorat de Dijon), grâce à des terminaux de visioconférence Polycom, tandis que l’enseignant visualise de son coté l’élève via un vidéoprojecteur ou un écran.

Pour lire l’article sur le site de l’académie de Dijon : cliquer ici

IRELEM, certifiée partenaire Gold Polycom, a préconisé et mis en œuvre cette solution de visioconférence Polycom pour l’académie de Dijon.

Ajouter un commentaire