Vidéotransmission, visioconférence… l’équipement audiovisuel au service d’un enseignement plus performant : la pharmacothèque de l’UFR de Pharmacie de l’Université de Bourgogne.

10jui

Cette officine virtuelle a permis de créer une plate forme pédagogique centrée sur la simulation et l’expérimentation pour l’enseignement de la pratique officinale. L’officine est reliée par visioconférence à une salle de cours où se trouvent les étudiants et l’enseignant, ceux-ci peuvent ainsi interagir face à une situation quasi réelle. Les étudiants deviennent acteurs de cet enseignement grâce auquel ils se retrouvent tour à tour pharmacien, client et observateur. Le cours peut également être enregistré et rediffusé, pour créer des supports de cours plus vivants et illustrés.
Cette expérience permet également de réfléchir à ce que sera la pharmacie du futur : pourquoi ne pas prévoir, dans les officines des régions isolées, une salle de « consultation » reliée en visioconférence à un cabinet médical, cela permettrait de mieux orienter les patients et de renforcer le lien médecin/pharmacien ainsi que le parcours santé.
Pour le présent, cette pharmacie expérimentale est actuellement un excellent moyen pour redynamiser l’enseignement et la motivation des étudiants, elle a en tout cas propulsé la faculté de pharmacie de Dijon dans la compétition à l’excellence de la formation officinale.

IRELEM : intégrateur audiovisuel de l'Université de Bourgogne, de l'Université de Savoie, de l'Université de Franche-Comté, de l'Université Lyon Pres, Lyon 2, Lyon 3...
Pour tout renseignement, contacter nos équipes commerciales : 03 85 46 42 17

Ajouter un commentaire