Sonorisation d'une salle de spectacle : l'approche line array...

16mai

Révolutionnée par la technique des lignes sources, la sonorisation est conçue à partir d'une définition précise des besoins et d'une étude préalable acoustique de la salle.
Le plus complexe est de répondre au cas des salles polyvalentes, dont les besoins acoustiques sont en partie contradictoires. la technologie de la sonorisation peut paraître simple, comme dans une salle d’opéra ou de concert, il s'agit d'être plus inventif quand on sonorise une salle de spectacle qui doit pouvoir se transformer en salle de dîner, ou des lieux extérieurs à grande réverbération comme les stades...
La technologie phare en matière d'enceintes depuis dix ans est celle de la ligne source (line array), avec des lignes d'enceintes assemblées en grappes et suspendues. "La ligne source permet une grande portée avec peu d'atténuation et un équilibre global, évitant de faire des rappels avec des enceintes en salle. Et la perte est seulement de 3 dB lorsqu'on double la distance, contre 6dB en classique" met en avant François Chaumeil, ingénieur d'application chez L-Acoustics.
Illustrative de l'approche ligne source, la salle de l'Arc du Creusot (71) a revu récemment sa sonorisation. Notre Chargé d'Affaires, Sébastien Moretto explique que deux grappes de huit enceintes Meyer Sound Mina ont été suspendues avec des palans au plafond, dans le gril coté cour et jardin. Les nouvelles enceintes ont été calées très précisément au laser. Deux caissons de basse 650P ont été placés de part et d'autre de la scènes et des petites enceintes UP J-1P complètent l'équipement en nez de scène.
Pour en savoir plus, consulter l'article passionnant de François Ploye dans le Moniteur :
Si vous avez un projet de sonorisation d'une salle de spectacle, d'un auditorium, d'une église... n’hésitez pas à consulter nos ingénieurs :

IRELEM est reconnu  pour savoir avant tout adapter le système de sonorisation à la salle et s'assurer de la cohérence géométrique et acoustique du lieu.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire