Solutions de Visioconférence : Irelem communique les résultats de l'étude de Forrester, pour faire un tour d'horizon du marché

08oct

Forrester a évalué les 7 principaux prestataires de solutions de visioconférence.
Polycom, Cisco et LifeSize se placent en tête. Ils sont suivis de Radvision et de Teliris qui font leur réapparition et de 2 nouveaux arrivants très dynamiques, Huawei et Vidyo.

Avant de vous communiquer les résultats, il est intéressant de noter que les entreprises considèrent la visioconférence comme un moyen d'améliorer les réunions virtuelles. Comme la culture du travail est dominée par des réunions auxquelles les participants doivent assister en personne ou par téléphone, de plus en plus d'entreprises reconnaissent le potentiel que représente l'utilisation de la visioconférence pour éviter les déplacements ou rendre les réunions virtuelles plus vivantes. Les réponses collectées par Forrester au près de décisionnaires dans des entreprises de plus de 1000 salariés, montrent que les projets de déploiement de visioconférence continuent de croître fortement.
Les cadres en déplacement souhaitent utiliser la visioconférence pour améliorer l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, les responsables y ont recours pour s'assurer que leurs collaborateurs directs ne sont pas distraits et les entreprises multiculturelles y voient une opportunité d'établir un climat de confiance et une communication améliorée ainsi que la possibilité de lire le langage corporel des membres de l'équipe à distance.

Pour revenir à l'étude, les 7 principaux fournisseurs de visio, Cisco, Huawei, LifeSize, Polycom, Radvision, Teliris et Vidyo, proposent tous de larges gammes de produits et s'intègrent parfaitement à l'infrastructure de CU, tandis que certains mettent en œuvre une stratégie plus ciblée et s'imposent dans des niches spécifiques du marché ou dans certaines régions. L'évaluation faite par Forrester aide les DSI à y voir plus clair sur les offres de ces 7 constructeurs :

Polycom. Polycom possède un portefeuille diversifié de terminaux incluant un éventail de possibilités en matière de téléprésence immersive. Polycom n'est pas un prestataire de bout en bout de CU, d'équipements de réseau et de logiciels de collaboration. Toutefois, à travers des partenariats technologiques (avec Microsoft en particulier), elle fournit des terminaux vidéo qui fonctionnent parfaitement dans les environnements de plusieurs prestataires. Plusieurs de ses terminaux interopèrent nativement avec des protocoles et codecs répandus, mais non standards.

Cisco. Cisco possède un éventail de terminaux vidéo pour les ordinateurs de bureau comme pour les studios de téléprésence immersive sur trois écrans. Ses produits mettent fortement l'accent sur la conception industrielle et l'expérience de l'utilisateur ; plusieurs terminaux Cisco sont équipés de contrôleurs à écran tactile. La philosophie de Cisco est d'offrir une expérience vidéo professionnelle. Son offre est optimale pour les clients qui utilisent également les produits de réseau Medianet de Cisco. Cisco peut également offrir une expérience intégrée (et la possibilité pour les clients de regrouper les prestataires) grâce sa WebEx, ses CU Jabber et ses solutions de collaboration.

LifeSize. LifeSize a mis en oeuvre une stratégie visant à développer un portefeuille de terminaux vidéo afin de tenir compte de l'éventail de cas d'utilisation possibles, des bureaux jusqu'aux salles. LifeSize ne rentre pas dans la concurrence au niveau de la téléprésence immersive. LifeSize possède un client mobile principal et offre une solution d'enregistrement et de diffusion facile à utiliser. En ce qui concerne l'infrastructure, LifeSize offre désormais un service cloud et un logiciel virtualisé en tant qu'alternatives aux matériels dédiés.

Radvision. Connue comme fournisseur d'infrastructures OEM pour d'autres prestataires dans le passé, la société Radivision est désormais un fournisseur de solutions vidéo de bout en bout. Elle utilise le codec H.264 SVC ou AVC sur certains terminaux. Radvision possède également des clients de bureau et mobiles robustes. En raison de son héritage en tant que fournisseur d'infrastructures, Radvision dispose d'une plate-forme de gestion robuste. En tant qu'entreprise Avaya, Radvision se concentre désormais davantage sur l'intégration de vidéo de groupes avec intégration d'annuaire et le contrôle d'appel dans les environnements de CU SIP.

Teliris. Teliris est principalement dédiée à la téléprésence immersive, notamment à travers une solution sur 4 écrans prise en charge par un service géré hors pair. Teliris a apporté de grands changements en présentant récemment un modèle de déploiement sur cloud et en commençant à gérer des terminaux non-Teliris. Teliris dispose désormais d'un système de salle de niveau intermédiaire et d'un client de bureau, tous deux couverts par le service géré. En tant que fournisseur d'équipements et de services gérés capable de gérer des solutions concurrentes (et même des clients de bureau) dans le même environnement, Teliris occupe une position unique sur le marché.

Huawei. Huawei, géant des réseaux et des télécommunications, a créé un très large portefeuille de terminaux vidéo et de solutions d'infrastructure, y compris cinq séries de studios de téléprésence immersive. Huawei est un fournisseur de solutions de communications unifiées, ses clients peuvent donc en tirer profit en se conformant aux normes d'Huawei pour les vidéos et les CU. Huawei est très présente dans la région Asie-Pacifique, particulièrement en Chine, et aussi en Amérique latine.

Vidyo. L'architecture de routage de Vidyo transfère la puissance de traitement de signaux des ponts aux terminaux, ce qui réduit substantiellement les coûts par port afin de déployer la visioconférence. Sa marque H.264 SVC, que Teliris et Google, entre autres, sont autorisés à utiliser, optimise la qualité en fonction des conditions de réseau. Ayant déjà les meilleurs clients de bureau et mobiles, Vidyo étend désormais ses offres en salle grâce aux fonctionnalités de gestion d'entreprise et à l'interopérabilité de plusieurs prestataires. Elle possède une marque de téléprésence unique qui prend en charge des formats allant jusqu'à 20 écrans. Vidyo a récemment présenté un service d'interopérabilité en cloud avec des terminaux autres que ceux de Vidyo.

Source : Forrester Wave™ : visioconférence de salle, 3e trimestre 2012 par Philipp Karcher, 21 août 2012

Ajouter un commentaire