Objets Connectés et applications de Santé : enjeux majeurs pour la santé de demain...

04oct

Le 4 octobre s’est tenu à Dijon, le second colloque dédié aux Objets Connectés et aux applications de Santé, avec pour thème « Quelles sont les conditions sociétales nécessaires au développement du marché des OCS ».

Organisé par Dijon Développement, l’ARDIE et ses partenaires, cette seconde édition a permis d’apporter un regard sociologique sur l’émergence de ces nouvelles technologies au travers du lien médecin-patient. Soulignant que les objets connectés présentent un enjeu majeur pour la santé de demain, le Dr. Jean-François Thébaut, membre du collège de la HAS a introduit ce colloque en rappelant la nécessité de créer un label de qualité et de sécurité reposant sur une charte énonçant les principes fondamentaux que doivent respecter les objets connectés et applications de santé en matière de sécurité des données, de fiabilité des objets, et d’efficience de ces nouvelles technologies. On a appris en écoutant avec beaucoup d’intérêt, Laurence Allard, maître de conférences en Sciences de la Communication, sociologue des usages innovants des TIC, que depuis 2014 on a basculé dans un monde où il y a plus d’humains connectés, que non connectés… Parmi ces objets connectés, la télévision arrive en tête, suivent les objets connectés liés à la sécurité et ceux liés à la santé (Bracelets et montres) arrivent en 3ème position… et sont abandonnés massivement dans les 6 mois suivant leur acquisition…

On voit donc bien que promouvoir les objets connectés dans le domaine de la santé et renforcer la confiance des utilisateurs n’est pas un vain objectif !

IRELEM intervient dans le domaine de la e-sante en proposant un chariot de Télémédecine, actuellement en déploiement dans les EPHAD de Bourgogne. 

Très en pointe sur le sujet, la Bourgogne fait partie des 5 régions retenues dans le cadre du projet Territoire de Soins Numériques (TSN) pour lequel elle reçoit un soutien de 12,5 millions d’euros. Ce projet intitulé E_TICSS pour « Territoire innovant coordonné santé social, » a pour objectif d’améliorer les parcours de santé au bénéfice des patients, grâce au développement du numérique.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire