Muséographie : prendre le visiteur par la main...

22juin

équipement muséographie

Vendredi 19 juin, le Conseil Régional de Bourgogne a inauguré la restauration du Logis des Hôtes de Châteauneuf en Auxois.

Sobriété et élégance caractérisent cette très belle rénovation. La muséographie fait partie intégrante de ce projet, elle a été conçue comme un ensemble de propositions :

  • laisser le temps de visite dans les mains du visiteur, puisque 800 ans d'histoire sont à disposition via des supports vidéo interactifs.
  • aller à l’essentiel : la maquette du château s'anime grâce à 2 vidéoprojecteurs (1 au plafonds et 1 dans une trappe devant la façade de la maquette) et présente un résumé animé de ce qu’il faut absolument savoir sur le château.
  • se laisser guider : la seconde salle du logis a été laissée à nu pour permettre d’admirer les différents éléments d’architecture. Une lyre a été installée sur la poutre principale, elle balaye comme un pinceau les différents éléments de la pièce. Le visiteur est invité à s’arrêter un moment et se laisser guider par la lumière pour découvrir les détails de cet endroit magnifique.

La muséographie a été réalisée par le scénographe Guliver et IRELEM a fourni les équipements audiovisuels muséographiques.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire