Musée de Solutré : une nouvelle muséographie vivante et interactive!

24jui

Le vendredi 4 juillet, après six mois de fermeture, le Musée de Préhistoire de Solutré a dévoilé sa refonte muséographique en présence de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, et de la presse.
Le but de cette nouvelle muséographique est de mettre en valeur les collections du musée, tant sur le fond que sur la forme : le musée a été créé en 1987 afin de présenter sur place les découvertes faites sur le site de Solutré Pouilly Vergisson, site archéologique marqué par la préhistoire mais aussi par ses milieux naturels protégés au niveau national et européen.
 

La scénographie a été intégralement repensée et modernisée.
Un nouveau parcours de visite a été imaginé en répartissant clairement les espaces d’exposition permanente et temporaire de part et d’autre d’un couloir d’entrée délimité par les piliers en béton et menant à une grande fenêtre de vue sur la Roche de Solutré. La visite de l’exposition permanente se caractérise par la progression au sein de plusieurs modules au design soigné, ménageant ainsi la découverte des différents thèmes de l’exposition. La volonté de rappeler le caractère archéologique du lieu est renforcée par des vitrines en forme de failles, failles qui se poursuivent sur les cloisons et guident le visiteur tout au long de son cheminement.
 

Pour compléter le discours et la présentation des collections, plusieurs petits films retracent les gestes de la préhistoire, et des textes spécifiques pour le jeune public ont été créés. Plusieurs bornes tactiles permettent soit d’approfondir certains sujets, soit de les approcher de manière ludique par l’intermédiaire de jeux ou de quizz. Tous les textes de l’exposition permanente sont présentés en deux langues : français et anglais.

Ce grand projet a été mené à bien par le cabinet Ponterosa Architecture (Replonges) et l'agence scénographique Sim & Sam (Paris), Irelem (Chalôn-sur-Saône)a réalisé toute l'intégration audiovisuelle.

Ajouter un commentaire