Les robots de Téléprésence Beam présents à l'Hackathon de l'académie de Besançon !

13avr

robot télépresence visioconférence beam

Nous étions partenaires du 6 au 7 avril dernier du premier Hackathon organisé par l’académie de Besançon : 24H de réflexion pour penser l’école du futur !

Nous sommes venus présenter et animer ce challenge avec les robots de Téléprésence Beam+ et BeamPro de la société Awabot, que nous commercialisons.

Quel est le principe d’un Hackathon ? A la base, challenge pour les développeurs (Coder rapidement quelque chose de malin « hack », sans s'arrêter « marathon »), c'est devenu une compétition festive dans un contexte d’émulation, à l'issue de laquelle un jury choisit et récompense des gagnants.

Un tel évènement permet de faire émerger les bonnes idées, les talents, d’y dénicher les prochains projets.

Pour soutenir les 13 équipes chargées d’imaginer l’École du 21e siècle et composées d’au moins trois profils différents (élèves, enseignants, chef d’établissement, gestionnaires, parents d’élève...), des experts et enseignants ont participé en marge de la compétition à des conférences et des forums. L’organisateur de cet Hackathon, Didier Ramstein, délégué académique au numérique (DAN) était ainsi entouré de Gilles Braun, Inspecteur général de l’Éducation nationale et expert de haut niveau au ministère de l’éducation nationale, de Jean François Chanet, recteur d’académie et de Virginie Chavey, vice-présidente du Pays de Montbéliard Agglomération et du Conseil départemental du Doubs. Partenaire de cet évènement, car acteur majeur de la refondation de l’école, le réseau Canopé était également représenté.

Imaginer l’École à l’ère du numérique est un vaste sujet auquel il est très intéressant de faire participer les élèves. On l’a d’ailleurs constaté en les voyant adopter BeamPro pour se faufiler avec agilité parmi les intervenants : voilà déjà une solution validée et approuvée par ces jeunes experts pour permettre aux enfants en situation d’hospitalisation de s’immerger dans une salle de classe à distance !

Catégorie: 

Ajouter un commentaire