Les nouvelles technologies à l’école

07oct

L'école se mêle à l'entreprise.

Hier, réunis en visioconférence, plusieurs établissements de Bourgogne ont lancé le concours de découverte de l'innovation au cœur des métiers et de l'entreprise. Comprendre les relations entre sciences, technologie, société et économie, informer les élèves sur ce thème et leur définir l'innovation. C'était l'enjeu de la visioconférence donnée hier depuis le lycée Niépce de Chalon et avec quatre autres établissements bourguignons. Face aux lycéens, des professionnels, issus d'entreprises où l'innovation est le cœur même de métier.

Un concours pour comprendre.

Au travers de cette visioconférence, c'est surtout le concours DIMEB (découverte de l'innovation au cœur des métiers et de l'entreprise de Bourgogne) 2011 qui a été lancé. Tout au long de l'année, les élèves des établissements vont se rendre dans une entreprise et participer à la réalisation d'un produit, procédé ou service innovant. Les élèves devront produire un document multimédia présentant celui-ci. Et c'est à partir de cela qu'ils seront évalués par un jury de professionnel. Mais au-delà du simple concours, se cache une autre volonté : créer des ponts entre l'école et l'entreprise. C'est aussi pour atteindre cet objectif que très prochainement une plateforme sur la réalité augmentée sera créée au lycée Niépce. Ce sera un vaste lieu d'échange où l'ensemble des partenaires pourra apporter ses informations. Les entreprises pourront détailler leurs projets innovants et seront au service des élèves.

JSL - Grégory Jacob Publié le 07/10/2010

IRELEM, intégrateur visioconférence / Audio / Vidéo / Affichage dynamique, a assuré l'infrastructure audiovisuelle de cette manifestation.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire