L’enregistrement de cours, la création de MOOCs, le social learning… Les solutions UBICAST répondent aux tendances de la rentrée 2015 !

04sep

enregistrement enseignement

En cette rentrée 2015, on constate qu’à tous les niveaux d'apprentissage, on continue à s’interroger sur la place de la technologie dans les écoles et les universités et son impact sur l'enseignement et sur le rôle de l'enseignant… Vaste sujet !

Avec les nouvelles technologies : tableaux interactifs, vidéoprojecteurs, tablettes… l'enseignant assume de plus en plus un rôle d'animateur dans un environnement d'apprentissage de plus en plus centré sur la collaboration.

L’utilisation d’ordinateurs portables, tablettes… permet aux enseignants de commencer leur leçon avec quelques questions pour évaluer les acquis de la leçon précédente. Cette méthode leur permet d'établir efficacement s'ils doivent revenir sur un point qui n'a pas été compris. Cette utilisation renforce véritablement le potentiel de l'apprentissage individuel car ces outils fournissent une expérience d'apprentissage interactive et personnalisée. Les élèves utilisent aussi ces supports pour regarder une leçon sous forme de vidéo ou faire leurs devoirs, à ce moment-là, la présence de l'enseignant n'est pas nécessaire. En revanche, les enseignants ont besoin d'être présents pour aider les élèves à comprendre certains problèmes et à leur expliquer comment résoudre une question. En assumant ce rôle de guide facilitateur, l'enseignant peut passer plus de temps avec chaque élève séparément.

Le mode d’enseignement est ainsi de plus en plus varié : concept de « salle de classe à l'envers », MOOCs et le public des étudiants de plus en plus larges : étudiants salariés, malades, étudiants étrangers…

Le succès des cours vidéo tient aussi au fait que ce format concorde avec les habitudes des étudiants : nomades, connectés et équipés en terminaux numériques, ils sont réceptifs à ce type de ressources qui peuvent être exploitées à tout moment.

A tous les niveaux de formation la vidéo s’affirme comme une puissante ressource pédagogique.

Pour répondre à cette tendance, cette rentrée 2015, IRELEM est très fortement impliquée dans des projets de captation audio et vidéo.

La société UBICAST a retenu notre attention pour les solutions d’enregistrement, de classement et de diffusion vidéo qu’elle propose. Plus qu’un cours au format vidéo, UBICAST permet de concevoir un support Rich Media qui contient une information complète : l’audio, la vidéo et le support de présentation. Ce support est ensuite géré, publié, partagé, indexé automatiquement… bref interactif.


L’interactivité, c’est une autre des tendances fortes de cette rentrée avec un concept assez récent : le social learning… Ou comment lors d’un colloque ou d’une conférence laisser la possibilité aux auditeurs (présents physiquements ou connectés) de participer en direct et poser des questions à l’orateur via un widget ou un fil twitter !

Les collaborateurs d'IRELEM sauront aussi vous conseiller sur la mise en oeuvre de ce type d'interactions.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire