L’Audio/Vidéo sur réseau informatique : la norme SDVoE

30nov

hdmi SDVoE cablage audio video

Le format HDMI est le format qui s’est imposé dans le domaine de l’intégration audiovisuelle. Pour de courtes distances, le câble HDMI traditionnel reste tout indiqué et financièrement le plus intéressant.

Pourtant les limites de ce format se font sentir lorsque les distances de câblage sont plus importantes, lorsque la résolution des images augmente et lorsque les besoins sont de plus en plus variés !

Pour contourner ces limites, une solution efficace se développe : l’Audio/Vidéo sur réseau informatique – l’AV-over-IP

Le signal HDMI est transformé et encodé en un signal informatique afin qu’il puisse transiter à travers le réseau. Cela signifie qu’une fois le signal HDMI transformé en un flux informatique, il est prêt à traverser n’importe quel équipement informatique. Il n’y a théoriquement plus de limite de distance.

Les flux transitent à travers le réseau et les switch Ethernet et retransformés en signal HDMI via un décodeur.

L’AV-over-IP est une technologie, mais ce n’est pas une norme. Encodeurs et décodeurs de marques différentes ne sont pas forcément compatibles et latences et artefacts ont ralenti jusqu’à présent l’adoption de l’AV-over-IP.

Un consortium d’acteurs majeurs de l’audiovisuel s’est donc créé pour normaliser l’adoption d’Ethernet afin de transporter les signaux audiovisuels dans les environnements audiovisuels professionnels ; c’est ainsi qu’est née la norme SDVoE. L’objectif du SDVoE est de standardiser aussi bien le software que les composants afin d’assurer un fonctionnement stable et sans latence, et ce avec quasiment n’importe quel switch réseau du marché.

Christie Digital terra SDVoE Elle est poussée principalement par six sociétés fondatrices : Aquantia, Christie Digital, Netgear, Semtech, Sony et ZeeVee. Christie Digital propose d’ailleurs à travers sa nouvelle gamme Terra une approche standardisée pour optimiser l’échelle, la portée et l’expérience utilisateur des architectures et des performances des systèmes audiovisuels sur IP.

A lire, sur le blog d’EAVS, le dossier très intéressant : 3 solutions modernes pour distribuer du HDMI
et à voir : la dernière video ZeeVee​ sur l’absence​ de latence en 4k...

Catégorie: 

Ajouter un commentaire