Images et Lumières... Lyon le 8 décembre

09déc

Fête des lumières pour notre agence lyonnaise qui a pu profiter des illuminations hier soir dans les rues de Lyon.

Petit rappel pour les non-initiés :
La fête populaire du 8 décembre appelée les Illuminations est née en 1852, le jour de l'inauguration de la statue de la Vierge Marie érigée sur la colline de Fourvière, elle domine encore la ville et à été rénovée dernièrement. La statue couleur or est un des grands symboles du 8 décembre, elle a été réalisée par le sculpteur Fabisch en 1850. L'inauguration de la statue devait avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge Marie et date d'anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crûe de la Saône aurait empêché qu'elle soit prête ce jour-là. Après discutions l'archevêché choisit de reporter l'inauguration à la date du 8 décembre.
Or, le 8 décembre 1852 est déjà pour les Lyonnais, la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, des feux d'artifices sont prévus depuis le haut de la colline. Les notables catholiques proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements.

Manque de chance, le 8 décembre au matin, un orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres et descend dans les rues. Les Lyonnais chantent des cantiques et crient "Vive Marie!" jusque tard dans la nuit.

Cette fête sera reconduite d'année en année avec succès incroyable :

  • Plusieurs millions de visiteurs
  • 80 projets lumière
  • 8 millions de lumignons vendus sur le territoire du Grand Lyon
  • 3 millions de voyages sur le réseau des transports en commun (TCL)
  • Un parc hôtelier complet pendant les 4 jours de la Fête

Ajouter un commentaire