Encore mieux que la visioconférence : le robot de visioconférence interactif et mobile !

23nov

robot téléprésence visioconférence beam

Avec les applications et les outils interactifs — bornes, tablettes tactiles, murs d’image, réalité augmentée… les technologies de l’image, du son et du multimédia se développent dans les musées pour répondre à la nécessité de capter l’attention du public. Les robots font maintenant leur apparition dans les salles d’exposition. À la Tate de Londres, ils sillonnent le musée de nuit ; à Oiron dans les Deux-Sèvres, Norio détonne dans un château du XVIe siècle...

Depuis la rentrée, les premières visites du robot de visioconférence beamproTM au musée Rolin d’Autun ont été très concluantes. Il permet à distance, de se déplacer de salle en salle, d’interagir avec un conférencier, de zoomer sur les œuvres exposées au musée comme si on se trouvait physiquement présent à Autun.

Vincent Chauvet, adjoint au maire d’Autun en charge du développement du patrimoine historique et de l’accessibilité, s’enthousiasme sur ce petit bijou technologique avec des fonctionnalités audio et vidéo performantes (micros directionnels et filtrants, haut-parleurs Hifi pour une écoute optimisée, caméra vidéo de grand angle et à forte capacité de zoom, ...). « beamproTM est très ergonomique, facile d’utilisation et fonctionnel immédiatement sans attendre le déploiement du très haut débit sur Autun » explique Vincent Chauvet, avant d’annoncer que des écoles pourraient le tester rapidement.

« Ce projet est très ambitieux et permettra aux personnes dites empêchées, et notamment aux enfants malades, de visiter les musées d’Autun sans avoir à s’y rendre physiquement », confirme pour sa part, Bruno Lapetite, responsable des technologies d’information et de communication au Rectorat de Dijon, pour qui la visioconférence est déjà un mode de communication dépassée.

Quand bien même le robot ne serait qu’une curiosité technique, il participe au rayonnement de l’institution, de la ville d'Autun et de son patrimoine, car il met en œuvre de nouvelles conditions d’accès au patrimoine culturel, pour ramener le non-public au musée.

Valoriser le patrimoine par l’intermédiaire du numérique, voici le projet ambitieux dans lequel la région du Grand Autunois Morvan ​s'inscrit depuis 2010.

IRELEM a obtenu la distribution des robots de visioconférence beamproTM et beam+TM  que la société Awabot commercialise en France.

 

Catégorie: 

Ajouter un commentaire