Comment intégrer le meilleur des technologies audiovisuelles, en respectant 200 ans d’histoire…

16déc

projection amphitheatre equipement audiovisuel

C’est le challenge que nous venons de relever en réalisant l’équipement audiovisuel de l’amphithéâtre d’Honneur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris lors de sa restauration.

Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée au XVIIe siècle par Louis XIV, l’Ecole nationale des beaux-arts est un haut lieu de rencontre entre la création, le patrimoine et l’histoire ; y faire rentrer les nouvelles technologies de la communication et de l’information est dans la continuité de la dynamique de cette école tournée vers les jeunes, la formation et les nouveaux territoires.

Nous avons donc travaillé dans le respect de cette architecture emblématique en suivant un cahier des charges très précis :

Une projection vidéo très haute qualité : nous avons choisi un vidéoprojecteur Tri DLP CHRISTIE WU12K-M Videoprojecteur CHRISTIE HD Tri DLPFull HD de puissance 10500 lumens pour permettre de diffuser sur un écran de plus de 5m de base, garantissant la netteté de l’image et la vivacité des contrastes et des couleurs. L’écran de projection électrique de 5m62 x 2m80 a dû être intégré, mais sans être vu… Il a été fabriqué sur mesure par GP SCEEN. Il a été placé, en étroite collaboration avec les menuisiers, derrière un décor et sa toile est guidée dans des gorges créées à cet effet.

Un respect des contraintes acoustiques : le vidéoprojecteur CHRISTIE, haute puissance, ne doit pas se faire entendre par sa ventilation dans ce lieu réverbérant. On nous a donc demandé de le placer dans un meuble avec caisson anti bruit thermostaté pour l’atténuer de 30 db. Pour tenir compte également de la profondeur du meuble placé en fond d’amphithéâtre, nous l’avons conçu et fait réaliser sur mesure avec des revêtements acoustiques haute performance et un système de ventilation silencieuse piloté par l’automation. Ce mobilier a été testé et validé, avant l’installation, dans nos ateliers grâce à la fabrication d’une maquette. Pour traiter le son dans ce lieu, dont l’acoustique est difficile car très résonnante, la diffusion audio est assurée par des enceintes haute performance D&B Série xC, les enceintes de cette série sont des colonnes passives 2 voies conçues pour proposer des solutions efficaces et discrètes dans des environnements acoustiques délicats.

Oublier la technique : pour ne pas dénaturer la beauté de l’amphithéâtre, toute la technique a été déportée dans une baie en sous-sol. La baie technique déportée abrite les périphériques vidéo et audio de marque EXTRON. Toutes les liaisons entre l’amphithéâtre et la baie technique ont été réalisées par câbles réseau AV ou fibre optique. Un écran tactile 10 pouces situé dans l’amphithéâtre permet la gestion du fonctionnement général : Vidéo – Audio – Enregistrement Audio – Enregistrement Vidéo et Streaming - Eclairage en mode Dali.

Interconnexion des amphithéâtres : la vidéotransmission image et son entre l’amphithéâtre d’honneur et un autre amphithéâtre de l’école a été réalisée par fibre optique sur une longueur de 350m grâce à 2 codeurs fibre EXTRON. La restitution de l’image et du son est très satisfaisante.

L’alliance parfaite entre l’art et la technologie !

Catégorie: 

Ajouter un commentaire