Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage....

18sep

sonorisation enseignement

Ça y est la rentrée 2015 est passée ! Voici une expérience audio stimulante et innovante pour nos chers petits :

Fulbridge Academy est une école primaire à Peterborough où la diversité culturelle et sociale est très présente avec des élèves de plus de 25 pays. L'école est réputée pour l’approche créative de son programme d'enseignement, elle est présentée en exemple au corps enseignant lors de conférences et de séminaires à travers l’Angleterre.

Conformément à leur esprit pionnier,  par leurs méthodes d’enseignement, les enseignants de Fulbridge ont eu l’idée d’aménager et de sonoriser les couloirs et espaces communs en créant 23 espaces thématiques spécifiques pour l’apprentissage (la forêt, l’espace, les pirates, l’Egypte…). Ces zones servent à créer une atmosphère au sein de l'école qui est inhabituelle et inspirante. Tous les composants sonores de ces espaces thématiques ont été conçus par les enfants et le personnel. Le résultat est un environnement immersif qui capte l'attention et stimule le désir d'apprendre et en savoir plus. 

Pour répondre aux exigences de ce projet de sonorisation, les produits AUDAC ont été utilisés : les unités de distributions audio multizone AUDAC R2 avec amplificateurs internes, sont entièrement numériques contrôlables par une matrice 8X8 et un puissant processeur DSP, elles sont toutes reliées entre elles par fibre optique pour créer une matrice de 24 x 24 qui peut diffuser n'importe quelle combinaison de 24 signaux audio distincts, pour une alimentation individuelle à travers l'ensemble du système. Deux panneaux de connexion AUDAC DW5065 permettent, l’un situé dans le local technique, d’utiliser un micro  pour les annonces générales qui pourraient contourner l'ensemble du système et l’autre, situé dans le hall d’accueil de diffuser n’importe quelle bande sonore depuis une simple source externe comme un iPod.

Cette utilisation de la sonorisation comme approche immersive de l’apprentissage est extrêmement rare, mais a été inaugurée avec beaucoup d’enthousiasme par les élèves et les professeurs !

Catégorie: 

Ajouter un commentaire