Audio : le son binaural au service de la narration dans les musées !

21jui

son binaural audioguide

A Saintes, le magnifique bâtiment de l’Abbaye aux Dames et ses jardins sont à découvrir au long d’un parcours audio 3D binaural retraçant l’histoire de l’Abbaye.

Quoi de plus suggestif que le grincement d’une porte, l’aboiement d’un chien, le crissement des pas sur le gravier, les bombardements de l’aviation, pour instaurer un climat et faire surgir ces images mentales propres à chacun, ancrées dans la mémoire et la sensibilité de chacun ?

La qualité du son et son rendu déterminent sa capacité suggestive d’images et de sensations. 

L’écoute binaurale  au casque permet d’accéder à des sensations de relief sonore extrêmement réalistes : cette écoute est une technique qui permet de restituer, par le biais d’une paire d’oreillettes ou d’un casque audio stéréo un son « en 3 D » amenant l’auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l’espace à trois dimensions. Elle permet une forte impression d’écoute « naturelle » et une sensation d’immersion quasi parfaite dans l’espace tridimensionnel, tout en ménageant pour l’auditeur la possibilité d’une grande mobilité.

Comment ça marche : le son (traduit par une vibration de l’air) passe par le pavillon de l’oreille, traverse le conduit auditif, fait vibrer le tympan qui a son tour fait vibrer les osselets. Ces vibrations envoient toute l’information sonore au cerveau via le nerf auditif. Mais ce ne sont pas que nos oreilles qui permettent de repérer les sons aussi finement. La morphologie de notre crâne, avec toutes ses aspérités (menton, pommettes, front, nez, yeux… etc) va permettre de « filtrer » les sons encore différemment. Ces informations de filtrage sont envoyées au cerveau qui a alors suffisamment d’informations pour situer le son dans l’espace le plus précisément possible !

audioguide son binauralUn environnement sonore en simple stéréo ne peut pas restituer toute cette finesse de perception : le binaural permet de restituer pour un son donné les retards de temps, les différences de niveau et les différences de filtrage d’une oreille à l’autre. C’est l’ensemble de ces différents paramètres qui permet au cerveau de localiser une source.

Ainsi le site de l’Abbaye aux Dames, grâce à des casques haute-définition et une application interactive utilise cette technique audio innovante du son spatialisé pour vous immerger dans son histoire et son décor de façon très ludique : le son vient du haut du clocher, des jardins en contrebas, ou encore de la tribune de la Nef etc.

Une expérience  « cinéma pour les oreilles » étonnante et très captivante… pour les grands et les petits !

Catégorie: 

Ajouter un commentaire