4K, boitiers “All in One”, vidéo projection panoramique, amazing screens… les points forts de l’ISE 2015 selon IRELEM !

03mar

ISE Amsterdam 2015

Après avoir annoncé en décembre le passage de 3 à 4 jours de salon :

ISE 2016 - Four days: for you, for your business, for the better…

Les organisateurs de l’ISE peuvent se féliciter de cette décision au regard des excellents chiffres de fréquentation de l’édition 2015 : 59 350 participants, soit une augmentation de 8 347 participants par rapport à 2014.

L’ISE confirme son attractivité pour tout acteur professionnel de l’industrie audiovisuelle et de l’intégration de systèmes. Les visiteurs viennent aussi de plus en plus pour les conférences. Depuis l’année dernière, l’ISE a mis en place une série de conférences au sein des espaces d’exposition sur les thèmes : Unified Communications, Commercial Solutions, Residential Solutions.

Voici ce que nos collaborateurs ont retenu de l’ISE cru 2015 :

  • * Bientôt la fin du full HD ?

C’est l’impression que l’on a, en se baladant dans les halls de l’ISE cette année : le nouveau « quasi » standard pour les écrans est bien le 4K (format de 4 096 x 2 160 pixels, soit plus de deux fois la résolution des écrans full HD).

Quel est l’intérêt : profiter d’un affichage extrêmement fin et donc plus « réaliste », mais surtout permettre un rendu 3D en haute définition. Avec le format 4K, les deux flux nécessaires à la 3D (pour chacun des yeux) sont projetés en simultané, et non plus en alternance. Attention cependant, pour profiter d'une telle résolution, de grandes diagonales sont nécessaires, ainsi qu'un recul d'au moins trois mètres.

Nouveau sujet pour les intégrateurs : comment véhiculer une image nécessitant une bande passante 2 fois celle nécessaire pour une image full HD. L’image full HD se transporte sur un câble cuivre standard HDMI entre 10 et 15m, le format 4K sur ce même câble standard ne sera conservé que sur 5m maximum.

2 tendances chez les constructeurs AV pour s’adapter à ce nouveau format : proposer des câbles hybrides (Mélange fibre optique et cuivre) ou des convertisseurs actifs à faible coût permettant le transport du format 4K sur 80m avec des câbles de catégorie 6 ou 7.

  • * L'espace de réunion... une nouvelle façon de collaborer !

Le mobilier de bureau se transforme pour adopter un format « boxe collaboratif » tout intégré et suivre l’évolution des espaces de réunion. Ces espaces permettent une nouvelle façon de collaborer : d’abord on optimise l’espace de travail, ensuite on prévoit des réunions plus courtes, ultra efficaces, sur un mode brainstorming collaboratif. CRESTRON, KRAMER, EXTRON… l’ont bien compris en proposant sur les petites tables de réunion des boitiers intelligents « all in one » contenant les sources VGA, HDMI, DisplayPort et un automate On/Off.
L’automation est déjà préconfigurée, puisque le boitier « all in one » reconnait la nature du câble branché et commute automatiquement la source… ou comment faire rentrer dans un seul boitier du switching, de l’automation et du contrôle… Intelligent !


  • * Une projection panoramique pour l'enseignement

NEC réinvente le tableau d'école format panoramique traditionnel en deux parties grâce à ce vidéoprojecteur interactif ultra-wide, qui projette deux images 4:3, pour une surface de travail plus intéressante et encore plus adaptée à l'enseignement !

  • * Amazing screens !

Un 85 pouces sinon rien... La diagonale de plus de 2m est en train de s'imposer comme standard pour les écrans, détrônant dans les salles de réunion, petite salles de cours ou petites salles de conférence les vidéoprojecteurs.

et pour le plaisir nous vous invitons à découvrir en images 3 écrans qui nous ont bluffé : l'écran miroir de SAMSUNG, l'écran ultra-slim et double face de BENQ et l'écran transparent de LG !

ISE 2015 - amazing screens - par IRELEM from TEAM IRELEM on Vimeo.

 

 

Catégorie: 

Ajouter un commentaire